Guillaume Marie, Florian Gérard et Nicolas Lemaître se sont rencontrés dans un club de Handball et se connaissent depuis près de vingt ans. Ensemble, ils ont fondé Lokki, une entreprise installée à Mondeville qui a deux activités distinctes : la livraison de courses à domicile pour des clients particuliers de l’enseigne Monoprix et un service de déménagement destiné à des entreprises. Nicolas Lemaître a quitté l’aventure cette année pour des raisons personnelles et l’entreprise embauche désormais trois salariés.
Les parcours des entrepreneurs et la genèse du projet
Guillaume Marie est diplômé en gestion – finance. Livreur chez Monoprix, il a ensuite été responsable de l’équipe de livraison au sein de l’entreprise TENIC, sous-traitant de Monoprix, avant de devenir responsable adjoint d’exploitation de cette société de transport. Il a ensuite été responsable d’exploitation d’une entreprise multiservices pour le domaine bancaire. Le projet Lokki est né de ces expériences professionnelles. A un peu plus de 30 ans, Guillaume Marie qui a toujours eu envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale a l’opportunité de le faire en reprenant l’activité de livraison pour Monoprix de la société TENIC et en ayant du réseau pour les prestations de maintenance et déménagement. Il parle de son projet à ses amis Florian Gérard et Nicolas Lemaître qui sont également séduits par celui-ci. Il aime l’idée de se lancer avec des personnes de confiance et de travailler avec des amis dans un climat de sérénité.
Florian Gérard est chauffeur accompagnateur de personnes en situation de handicap. Il a l’impression d’être dans une routine et a envie de changement. Bien que n’ayant pas de formation en gestion d’entreprise, il fait confiance à Guillaume Marie qui maîtrise son sujet et a un réseau important. Lui aussi connaît bien l’activité de livraison puisqu’il a également travaillé en tant livreur chez Monoprix.
Les activités de l'entreprise Lokki
L’entreprise est créée en mars 2021. Au départ, les entrepreneurs prévoient que la livraison de courses représente 60% de l’activité et les prestations de déménagement et multiservices les 40% restants. Florian Gérard se consacre exclusivement à l’activité de livraison de Monoprix en passant deux jours sur le terrain et en gérant les livreurs, les véhicules, la relation avec le magasin. « C’était une infime partie de l’activité de TENIC. Ils n’avaient pas le temps de la gérer. Quelques salariés sont partis et des intérimaires ont été embauchés. Il y a eu un peu de laisser-aller et certains clients sont partis. » Le chef d’entreprise s’emploie donc à remettre de la rigueur avec un code vestimentaire établi et des horaires de livraison bien respectés. Cela a un impact positif puisque les clients sont satisfaits et certains reviennent.
La partie déménagement ayant pris de l’ampleur puisqu’elle représente aujourd'hui 65% de l’activité de Lokki, Florian Gérard y consacre désormais une partie de son temps. Il gère la planification des interventions mais aussi l’achat des fournitures, le stock de mobilier et il s’occupe des ressources humaines. Guillaume Marie, quant à lui, se consacre à la comptabilité, les devis, les factures, il assure la relation avec les banques et les partenaires, il gère la communication, le marketing et le développement commercial et il est le contact privilégié des clients autres que Monoprix.
L'accompagnement Initiative Calvados
Guillaume Marie revient sur les débuts : « C’est important d’être bien entouré au départ. » Leur avocate qui a créé les statuts de l’entreprise leur a parlé d’Initiative Calvados et de la possibilité d’avoir un prêt d’honneur à taux zéro. Ils ont obtenu un montant total de prêt d’honneur de 18 000 € pour les aider à financer leur projet. « Sans prêt à taux zéro, il n’y aurait pas eu d’entreprise. L’accord du comité d’agrément a fait pencher la balance à la banque. » Les entrepreneurs sont passés par un courtier mais plusieurs banques ne souhaitaient pas les suivre dans ce projet de création. « L’accompagnement Initiative Calvados s’est bien passé. Tout était en visioconférence du fait de la crise Covid-19 mais la communication a été très bonne et rapide. »
Les projets futurs pour l'entreprise
Dans l’avenir, les deux entrepreneurs ont le souhait de faire perdurer l’entreprise et de la développer en trouvant de nouveaux clients tout en restant une entreprise à taille humaine. Lokki tend encore à développer son activité de déménagement accès sur les petites interventions telles que le transfert d’un bureau de collaborateur ou d’archives, le vide d’une agence pour effectuer des travaux puis la remise en place, etc. « Il y a peu de concurrence. Les clients apprécient qu’on gère toutes les petites choses parallèles comme l’enlèvement des déchets et qu’on puisse être très réactif. » L’entreprise intervient régulièrement pour ses deux clients historiques que sont le Crédit Mutuel et le CIC et désormais pour la Société Générale. Elle répond également à de nombreuses demandes ponctuelles de différentes entreprises (cabinets comptables, cabinets d’architecture, concessionnaires de meubles …). « Il faut qu’on travaille sur notre communication pour les clients identifient bien ce que l’on fait. Il y a des changements à mettre en place. » Les deux chefs d’entreprise souhaitent également trouver de nouveaux locaux car ils manquent de place. Ils stockent le mobilier d’occasion récupéré dans les déménagements des agences bancaires pour pallier les demandes des autres antennes. Dans le futur, le mobilier d’occasion pourrait être un axe de développement à travailler. Beaucoup d’entreprises sont dans une démarche de réutiliser et travaillent à diminuer leur empreinte carbone.
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