Partager :
Issus du monde du cinéma, Jonas Kail et Samia Boulkaid ont réussi à assouvir leur besoin de reconnexion à la nature en lançant leur microbrasserie artisanale.

Jonas KAIL & Samia BOULKAID

Promotion Initiative 2020

Qui sont Jonas Kail et Samia Boulkaid ?

Jonas Kail et Samia Boulkaid sont les gérants de l’entreprise LES CHAMPS QUI MOUSSENT, créée en 2020, basée à Livarot-Pays-d’Auge (communauté d’agglomération Lisieux Normandie).

Leur parcours

Tous les deux issus du domaine du cinéma, ils souhaitent se reconnecter à la nature. Ils commencent leur reconversion en 2017 en pratiquant le « woofing » dans des fermes du Sud de la France. Cette pratique consiste à travailler au sein d’une ferme biologique en échange du gîte et du couvert. De retour en Normandie, ils travaillent pendant un an dans une ferme à Avranches.

C’est à ce moment-là qu’ils commencent à réfléchir à la fermentation et à vouloir faire de la bière pour la ferme. Au départ, ils souhaitent devenir paysans brasseurs pour produire leur propre orge et fabriquer leur bière, mais ils se rendent rapidement compte des investissements importants que cela implique. Ils ont ensuite rencontré l’agriculteur avec qui ils travaillent actuellement et ont lancé le projet. 

Leur entreprise : Les champs qui moussent

L’entreprise produit de la bière artisanale. Samia s’occupe de la partie administrative, gestion, communication, et comptabilité. Jonas, quant à lui, est en charge de la partie production, stock et approvisionnement. C’est à deux qu’ils gèrent le conditionnement, l’étiquetage et les livraisons. Ils vendent leurs produits dans leur boutique le vendredi après-midi et le samedi matin. Ils vendent également à des professionnels sur une zone de 60 kilomètres autour de chez eux, tels que des restaurants, des bars, des Biocoops, des épiceries fines et disposent également d’un distributeur dans l’Eure.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Ils obtiennent un premier prêt d’honneur de 18 000 € en 2020 qui leur permet d’effectuer des travaux et d’acheter du matériel. Ils se développent et sollicitent à nouveau Initiative en 2023. Ils obtiennent un nouveau prêt d’honneur de 30 000 € et investissent de nouveau dans du matériel.

Leurs projets pour l’avenir

À court terme, ils espèrent augmenter la production et ainsi embaucher une personne supplémentaire.

D’ici deux ans, ils souhaitent construire un bâtiment pour le stockage, faire une salle de concert et un bar pour accueillir des événements toute l’année.

Leur meilleur souvenir en tant que chefs d’entreprise

Leur souvenir le plus marquant a sans aucun doute été l’arrivée du matériel mais plus particulièrement des fermenteurs qui sont les pièces maîtresses de leur activité.

Leurs conseils aux futurs entrepreneurs

Selon eux, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il faut être très rigoureux, avoir une très bonne organisation et faire les choses avec le cœur.

LES CHAMPS QUI MOUSSENT

  • 66 rue Marcel Gambier, 14140 Livarot-Pays-d'Auge
  • 06 61 14 62 43
  • contact@lcqm.fr
  • Facebook
  • Instagram

Les champs qui moussent

← 25 portraits d'entrepreneurs