Partager :
Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren et Xavier d'Auddifret Pasquier redonne ses lettres de noblesse au cidre avec Sassy et lui apporte une touche de modernité.

Pierre-Emmanuel RACINE-JOURDREN & Xavier D'AUDIFFRET PASQUIER

Promotion Initiative 2014

Qui sont Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren et Xavier D’Audiffret Pasquier ?

Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren et Xavier d’Audiffret Pasquier sont les fondateurs et gérants de l’entreprise SASSY, créée en 2014 à Manneville-la-Pipard (communauté de communes Terre d’Auge).

Leur parcours

Les deux associés se connaissent depuis leur plus jeune âge. Dans la famille de Xavier d’Audiffret Pasquier, au château de Sassy, sont produits du cidre et du calvados depuis plusieurs générations. Depuis tout jeune, il participe à la récolte des pommes et à la production du cidre et du calvados familial avec l’aide de Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren qui venait prêter main forte durant ces périodes.

Ils font une partie de leurs études à l’étranger, l’un à Londres et l’autre à Dublin. Ils se rendent alors compte que les « Cider anglo-saxon » sont extrêmement populaires et que le cidre est une boisson très répandue.

La frustration s’empare d’eux car ils ne parviennent pas à trouver des goûts qui leur correspondent. Les boissons existantes sont généralement très sucrées et coupées à l’eau.

Le phénomène de « premiumisation » (consommer moins mais mieux) est très présent dans des boissons comme les bières, tequilas, gins mais pas sur le cidre.

Ils décident alors de créer leur entreprise pour commercialiser du cidre. C’est une boisson moderne par nature, vegan, sans gluten et très peu calorique qui coche toutes les tendances de consommation et pourtant qui n’est pas très répandu en France. « L’objectif est de dépoussiérer l’image de cidre et lui redonner ses lettres de noblesse ».

L’entreprise : Sassy

Au départ, Sassy commercialise les cidres en les développant grâce à une stratégie top down. Ils essaient de casser les codes en travaillant avec des lieux haut de gamme, branchés et gastronomiques.

Lorsque l’image de marque haut de gamme est bien ancrée, ils décident de se développer dans les grandes surfaces pour être au plus proche de leurs clients et élargir leurs gammes de produits : jus de pomme, calvados, …tout en prêtant une attention particulière au maintien de l’image de marque.

Aujourd’hui, l’entreprise compte une vingtaine de salariés et est déjà présente dans une quinzaine de pays (Angleterre, Japon, …).

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Ils obtiennent en 2014, un prêt d’honneur à taux zéro de 34 000 € qui leur permet de lancer leur projet plus sereinement.

Leurs projets pour l’avenir

Ils ont pour projet de continuer à se développer au Royaume-Uni qui est le plus gros marché mondial pour la consommation de cidre avec environ un milliard de litre consommé chaque année, là où vit actuellement Xavier d’Audiffret Pasquier. Ils travaillent également sur le développement de leur gamme de produits.

Leur meilleur souvenir en tant que chefs d’entreprise

De toute leur aventure entrepreneuriale, ils retiennent toutes les rencontres qu’ils ont pu faire. Le souvenir le plus marquant a sans aucun doute été lorsque deux des chefs les plus étoilés du monde Alain Ducasse et Joël Robuchon leur ont fait confiance.

Leurs conseils aux Entrepreneurs

Selon eux, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il ne faut pas hésiter et se lancer et que peu importe l’issue, il y a énormément d’enseignements à en tirer.

SASSY

Sassy

← 25 portraits d'entrepreneurs