Promotion Initiative 2021
Qui est Sébastien Rolo ?
Sébastien Rolo est le co-fondateur et le président de la société Lormauto, une entreprise à impact spécialisée dans le retrofit automobile - c’est-à-dire la transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques - créée en 2020 et implantée à Argences (Communauté de communes Val ès Dunes).
Son parcours
Diplômé en Maîtrise de Mécanique et Thermodynamique de l’Université de Rouen, son parcours est teinté de différentes expériences : informatique bancaire, agriculture et management de transition.
S’il n’a jamais construit ni démonté de voitures, il a une réflexion autour des véhicules électriques dès 2018. Pour participer à la transition énergétique et enrayer le réchauffement climatique, de nombreux chantiers sont à mener. La décarbonation de la mobilité en est un. Cela implique de décarboner la production des véhicules et l’énergie permettant de les faire circuler. Le reconditionnement est ainsi une solution. Ce marché est devenu légal en 2020.
Son entreprise : Lormauto
Créée en juillet 2020, la société Lormauto a développé des procédés industriels et technologiques permettant de construire des voitures durables en transformant des véhicules thermiques d’occasion en véhicules électriques. Sur chaque véhicule, l’intégralité des trains roulants ainsi que l’intérieur sont remis à neuf. L’impact sur la transition énergétique est fort. Moderniser un véhicule permet de réduire de près de 70 % la consommation de CO2 par rapport à la conservation d’un véhicule diesel.
Aujourd’hui l’entreprise compte trois responsables et une dizaine de salariés : trois ingénieurs, un gestionnaire d’achat, et cinq personnes dans l’atelier.
L’accompagnement du réseau Initiative Calvados
Initiative Calvados a octroyé à Sébastien Rolo un total de prêts d’honneur de 50 000 €. Ils ont permis de compléter les fonds propres de l’entrepreneur, de débloquer les aides financières d’autres partenaires et de renforcer la trésorerie de démarrage, un socle essentiel à la réussite de l’entreprise selon lui.
Ses projets pour l’avenir
Plusieurs défis attendent l’entreprise Lormauto. L’objectif dans un premier temps est de réussir à produire des véhicules sur un rythme plus élevé tout en embauchant des salariés supplémentaires pour faire face aux volumes de production plus importants.
Son meilleur souvenir en tant que chef d’entreprise
Parmi les souvenirs marquants de cette aventure entrepreneuriale, Sébastien Rolo se souvient de la réception de la première carte grise. Il retient également la livraison de la première Renault Twingo rétrofitée en présence du Président de la Région Normandie, Hervé MORIN en février 2023.
Ses conseils aux futurs entrepreneurs
Selon Sébastien Rolo, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il est très important d’avoir un projet parfaitement réfléchi au départ, de s’assurer que la trésorerie est suffisante, de ne pas croire que son projet est le meilleur du monde et enfin de bien s’entourer car « on ne peut pas tout faire tout seul ».
|