Partager :
De banquière à fleuriste, Manuella incarne l’exemple parfait d’une reconversion réussie.

Manuella BLANCHEMAIN

Promotion Initiative 2014

Qui est Manuella Blanchemain ?

Manuella Blanchemain a 48 ans. Elle a repris en 2014 la boutique de fleurs LE JARDIN DES TENTATIONS, située à Grandcamp-Maisy (Communauté de communes Isigny-Omaha Intercom).

Son parcours

Après avoir obtenu son diplôme AES (Administration Économique et Sociale), elle poursuit ses études dans le milieu bancaire. Elle commence en tant que conseillère auprès des particuliers avant d’accompagner des professionnels et entreprises. Après 17 ans dans ce domaine, elle réalise que son métier ne lui convient plus.

Passionnée par la décoration et l’organisation d’événements familiaux, une amie lui parle d’une belle opportunité : une fleuriste vend son fonds de commerce près de chez elle. Elle fait la rencontre de la cédante et découvre pendant quelques jours ce métier qui lui plaît beaucoup. C’est ainsi que débute sa grande aventure entrepreneuriale.

Son entreprise : Le jardin des tentations

En avril 2014, elle reprend la boutique de fleurs implantée depuis 7 ans sur la commune.

Elle y développe son activité pendant 7 ans avant de déménager dans un local plus grand afin de développer de nouvelles gammes de produits et de consacrer davantage d’espace à la création.

Elle embauche une personne à mi-temps pour l’accompagner dans cette croissance. Mais en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, elle ne peut plus assumer cette charge et elle gère désormais seule sa boutique.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Manuella Blanchemain a bénéficié d’un soutien financier de 12 000 € en 2014 mais elle a également été accompagnée dans le suivi de son activité, ce qui lui a assuré un démarrage maîtrisé.

Ses projets pour l’avenir

Les habitudes de consommation des clients ont changé depuis la pandémie de Covid 19 et l’entrepreneuse a la volonté de s’adapter à ces nouvelles tendances. Elle veut se consacrer au développement de son activité en proposant des produits qualitatifs tout en se formant sur de nouvelles méthodes. Elle communique sur les réseaux sociaux et propose de nombreux ateliers créatifs. Grâce à toutes les actions mises en place, elle espère faire augmenter son chiffre d’affaires. Dans un second temps, elle souhaite créer un poste à mi-temps pour ouvrir la boutique plus longtemps et bénéficier d’un renfort dans les périodes de forte activité.

Son meilleur souvenir en tant que chef d’entreprise

Ce qu’elle apprécie particulièrement dans son rôle de chef d’entreprise, c’est la confiance que peuvent lui témoigner ses clients. Elle s’implique à 100 % dans son travail et a à cœur d’être là pour eux dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils lui en sont très reconnaissants.

Ses conseils aux futurs entrepreneurs

Selon Manuella Blanchemain, il faut s'armer de beaucoup de courage et s’accrocher car il y a des hauts et des bas et même après des années d'activité, certains événements ne peuvent pas être maîtrisés.

« C’est de loin ma plus belle expérience professionnelle malgré les conditions physiques difficiles et les conditions sociales et financières si différentes du milieu salarié. »

Selon elle, il faut savoir se renouveler et se dire que rien n’est acquis, c’est le meilleur moyen de pouvoir vivre de sa passion.

LE JARDIN DES TENTATIONS

LE JARDIN DES TENTATIONS

 ← 25 portraits d'entrepreneurs