Partager :
Julie Courtemanche et Florent Renault sont animés par le lancement de nouveaux projets.


Julie COURTEMANCHE et Florent RENAULT

Promotion Initiative 2018

Qui sont Julie Courtemanche et Florent Renault ?

Julie Courtemanche, 41 ans, et Florent Renault, 43 ans, sont les gérants de la boulangerie-pâtisserie L’ENVIE, reprise en 2018. Celle-ci est basée à Luc-sur-Mer (communauté de communes Cœur de Nacre).

Leur parcours

Julie Courtemanche effectue ses études dans l’industrie pharmaceutique et obtient une licence pro GBA (Génie des Bioproductions et de l’Agroalimentaire) avant de se lancer dans le commerce aux côtés de son compagnon Florent Renault, boulanger-pâtissier de formation depuis l’âge de 16 ans. Pour des raisons personnelles, ils souhaitent s’installer dans la périphérie de Caen. Ils entreprennent des démarches pour trouver un commerce et saisissent l’opportunité de reprendre une boulangerie à Luc-sur-Mer en octobre 2018 tout en conservant le personnel (5 personnes dont 2 apprentis).

Leur entreprise : boulangerie pâtisserie L’Envie

La boutique est rebaptisée boulangerie pâtisserie L’Envie. Avant l’ouverture, ils effectuent quelques travaux de rafraîchissement et opèrent des changements au niveau des produits proposés afin de faire connaître leurs spécialités : viennoiseries maison au beurre d’Isigny et pâtisserie traditionnelle.

Ils inaugurent en juin 2021 leur deuxième boutique, toujours à Luc sur Mer, la boulangerie Au P’tit Paradis spécialisée dans la boulangerie bio, pâtisserie élaborée, traiteur et glacerie. Aux côtés d’un troisième associé, ils lancent en mai 2024 leur biscuiterie – chocolaterie, Biscuits & Saveurs.

Au total, ce sont près de quinze salariés qui œuvrent quotidiennement dans les trois boutiques, un effectif qui augmente d’une dizaine de personnes durant la période estivale en raison de l’intensité de l’activité saisonnière.

Julie Courtemanche gère la partie administrative et s’occupe également de la partie vente des trois boutiques. Florent Renault gère toute la production.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

En 2018, Julie Courtemanche et Florent Renault ont obtenu un prêt d’honneur à taux zéro de 10 000 € pour leur première boutique. Ils ont également bénéficié d’un second prêt de 20 000 € en 2021 pour l’ouverture de leur deuxième établissement.

Ces prêts leur ont permis de renforcer leur trésorerie initiale, offrant ainsi une marge de sécurité face aux imprévus financiers. L'accompagnement d'Initiative Calvados a également été précieux, leur apportant soutien et conseils dans les démarches à suivre. Si leur premier projet n’a rencontré aucune difficulté en 2018, l'ouverture de la deuxième boutique a, quant à elle, pris du retard en raison de la pandémie de Covid-19.

Leurs projets pour l’avenir

La troisième boutique Biscuits et Saveurs a ouvert en 2024 à Luc-sur-Mer. Les deux entrepreneurs se sont associés avec un de leurs salariés pour ce troisième projet et souhaitent dans un premier temps l’accompagner pour pérenniser cette nouvelle biscuiterie.

Leur meilleur souvenir en tant que chefs d’entreprises

Leurs meilleurs souvenirs en tant que chefs d’entreprise sont sans aucun doute liés au lancement de nouveaux projets. Selon eux, c'est une expérience à la fois stimulante, stressante et incroyablement excitante. « Avoir des bons bilans, satisfaire ses clients et ses salariés, ce sont des petits bonheurs au quotidien ».

Leurs conseils aux futurs entrepreneurs

Selon eux, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il est très important de bien se préparer psychologiquement (se préparer aux privations, bien se renseigner aux conséquences sur la vie de famille, …) « Il faut bien se renseigner sur ce qu’est la vie d’entrepreneur et être bien armé au niveau de la gestion ».

BOULANGERIE PÂTISSERIE L'ENVIE

L'envie

 

BOULANGERIE PÂTISSERIE AU P'TIT PARADIS

Au P'tit Paradis

 

BISCUITS & SAVEURS

Biscuits & Saveurs

← 25 portraits d'entrepreneurs