Promotion Initiative 2022
Qui sont Mélina et Bryan Girard ?
A respectivement 28 et 29 ans, Mélina et Bryan Girard sont les gérants de Barbaques, une entreprise spécialisée en charcuterie et salaison, créée en 2022, à Bretteville-sur-Laize (communauté de communes Cingal-Suisse Normande).
Leur parcours
Bryan Girard est boucher de formation, il est diplômé d’un CAP, d’un brevet professionnel boucher et d’un diplôme en salaison. Mélina Girard, initialement coiffeuse, est diplômée d’un brevet de maîtrise et d’une formation en management et création d’entreprise.
Ayant l’envie d’entreprendre depuis toujours, ils décident d’allier leurs deux parcours et de créer un projet en commun autour de la salaison. Ils partent en Corse, où les méthodes de fabrication sont ancestrales et 100 % naturelles, pour se former pendant trois mois. Ils visitent de nombreuses structures, de petits artisans aux productions industrielles avec l’objectif de se perfectionner au mieux en découvrant le fonctionnement de chacun et de connaître les normes d’hygiène. Un an et demi seront nécessaires pour construire le projet.
Ensuite, durant la première année de création, ils louent les locaux d’une boucherie pour leur permettre de produire, le temps de prouver aux banques et aux autres structures que l’entreprise est viable et que les clients sont fidèles.
Leur entreprise : Barbaques
L’entreprise Barbaques est spécialisée dans la fabrication de charcuterie sèche (salaison) : saucissons, coppa, lonzu, filets mignons séchés, magrets séchés, bœufs séchés, saucissons secs sans boyaux et saucisses sèches. Tous leurs produits sont sans nitrite, sans salpêtre, sans additifs, sans conservateurs, sans colorants et fabriqués à base de viande de porc Label Rouge. Du fait de la non-utilisation de produits chimiques les temps d’affinage sont plus longs, de trois mois contre trois semaines pour les productions industrielles.
Ils fabriquent uniquement dans leur local à Bretteville-sur-Laize et vendent sur les marchés de Caen (Place Saint-Sauveur le vendredi et Boulevard Leroy le samedi). Il est également possible d’acheter leurs produits directement dans la boutique.
L’accompagnement du réseau Initiative Calvados
Ils sont accompagnés par Initiative Calvados en 2022 et obtiennent un prêt d’honneur de 4 000 € qui leur permet de faire face aux nombreux frais administratifs mais aussi d’allouer un budget à la communication la première année. En 2023, ils bénéficient d’un second prêt de 24 000 € leur permettant de se développer en investissant dans un séchoir et du matériel.
Leurs projets pour l’avenir
Ils prévoient de développer leurs ventes sur le territoire normand en travaillant avec des restaurateurs passionnés et des épiceries en recherche de produits locaux. Véritable projet passion, ils souhaitent rester seuls à gérer l’entreprise et ne pas embaucher pour mieux contrôler l’hygiène irréprochable nécessaire à la fabrication de leurs produits.
Leur meilleur souvenir en tant que chefs d’entreprise
Leur souvenir le plus marquant en tant que chefs d’entreprise est celui d’un client venu les voir sur un marché qui s’est dit très surpris de retrouver la même qualité dans leurs produits que ceux en Corse, un retour valorisant pour leur travail et leur investissement au quotidien.
Leur conseil aux futurs entrepreneurs
Selon eux, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, cela peut prendre du temps. Mais il ne faut jamais abandonner et essayer par tous les moyens d’atteindre ses objectifs.
BARBAQUES |
|