Partager :
Joris Hadjadj a ouvert Arbuste, élu meilleur coffee-shop de France en 2024, au pied du château de Caen pour sublimer le café de spécialité et partager sa passion.

Joris HADJADJ

Promotion Initiative 2019

Qui est Joris Hadjadj ?

Surnommé « Jo », Joris Hadjadj a 39 ans. En 2019, il a fondé la société ARBUSTE avec pour objectif de mettre en avant les cafés de spécialité. Il a installé son atelier de torréfaction et son coffee shop rue Montoir Poissonnerie au pied du château de Caen (communauté urbaine Caen la Mer).

Son parcours

Originaire de Bourgogne, Joris Hadjadj part en vacances en Afrique du Sud. Il a un véritable coup de cœur pour ce pays et y reste finalement sept ans. Initialement amateur de moments passés en terrasse, il redécouvre le café dans ce pays où l’on trouve de nombreux coffee shops. Il est marqué par la qualité des cafés servis qui n’ont rien à voir gustativement avec ceux qu’il a pu consommer en France.

Ayant la volonté de comprendre comment ils peuvent être si différents, il suit une formation de barista, l’équivalent de sommelier pour le café. Ce métier est souvent associé au latte art mais englobe bien plus de compétences, comme la gestion des méthodes d’extraction et la connaissance approfondie des différents cafés.

En 2017, il décide de rentrer en France avec sa famille afin de se rapprocher de leurs proches. Deux ans plus tard, il trouve le local idéal pour implanter son entreprise et l’aventure entrepreneuriale peut débuter. Il suit une formation complémentaire de torréfacteur à Paris afin d’être certifié Artisan Café SCA (Speciality Coffee Association) reconnu au niveau international. Il immatricule sa société en mai et après quelques mois de travaux, il ouvre la boutique en décembre 2019.

Son entreprise : Arbuste

Arbuste est à la fois un atelier de torréfaction et un coffee shop. Ainsi, les grains de café de différentes origines sont cuits sur place. L’objectif est de vendre aux clients des grains fraîchement torréfiés puisque le café s’oxyde rapidement et qu’il est recommandé de le consommer dans les deux à trois mois après la torréfaction et idéalement dans les deux semaines pour profiter pleinement de tous les arômes.

Chaque café est issu d’un terroir que l’entrepreneur aime mettre en avant et a des aromatiques différentes selon sa région ou son pays d’origine. En plus de ne proposer que des cafés de spécialité, préalablement goûtés à l’aveugle par des cup tasters et ayant obtenu une note minimale de 82/100, Joris Hadjadj ne propose que des cafés certifiés biologiques.

Il fournit principalement des particuliers mais il compte aussi des professionnels (bars, restaurants, bureaux) parmi ses clients, principalement basés à Caen.

En parallèle de cette activité de torréfaction, Arbuste est également un coffee shop où les clients peuvent déguster différentes boissons à la carte. Le chef d’entreprise avait la volonté de partager sa passion pour le café de spécialité, de rencontrer les gens dans un endroit chaleureux et convivial.

Il commence son activité seul et est soutenu par ses clients pendant l’année 2020 marquée la pandémie de Covid-19. Mais dès le mois de septembre 2020, il recrute deux salariés qui n’ont pas d’expérience et qui souhaitent apprendre le métier. Aujourd’hui, il est à la tête d’une équipe de quatre personnes, toutes formées par ses soins.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Accompagné par Initiative Calvados en 2019, il s’est vu octroyer un prêt d’honneur Initiative Calvados de 7 000 € couplé à un prêt d’honneur DEFI de la Région Normandie de 31 500 €. Cela lui a permis de financer la machine à torréfaction. Au-delà de l’aide financière accordée, l’entrepreneur a bénéficié d’un suivi de l’évolution de son activité et d’assistance les premières années de l’entreprise.

Ses projets pour l’avenir

De nombreux leviers peuvent être activés pour développer l’entreprise. La torréfaction est actuellement limitée du fait de la machine. La demande est croissante mais la production ne peut pas suivre. Joris Hadjadj envisage de torréfier le café dans un laboratoire de production annexe à la boutique en délocalisant la machine dans un premier temps et en investissant dans une machine un peu plus grosse par la suite pour continuer l’activité de torréfaction dans le coffee shop.

D’autre part, il aimerait développer les ventes aux professionnels. Jusqu’à ce jour, il ne répondait qu’à des demandes mais il souhaite désormais démarcher les entreprises.

Son meilleur souvenir en tant que chefs d’entreprise

Joris Hadjadj aime particulièrement les rencontres humaines que ce soit au niveau de l’équipe mais également au niveau des clients qui fréquentent l’établissement. Il confie ne pas avoir l’impression d’aller travailler.

D’autre part, Arbuste a été élu meilleur coffee-shop de France en septembre 2024 dans le cadre du nouveau concours organisé par le Collectif Café qui représente toute la filière du café de spécialité en France. Cela restera probablement un de ses meilleurs souvenirs car « ce sont nos pairs qui nous ont élus. » Dix finalistes avaient été sélectionnés sur dossier. Chaque établissement avait par la suite été visité par un jury de manière anonyme.

Ses conseils aux futurs entrepreneurs

Selon l’entrepreneur, il faut une bonne source de motivation pour se lancer car une fois entrepreneur, « on se lève en pensant au travail, on se couche en pensant au travail. Il doit trouver un travail qui le passionne et qui lui permette se lever avec plaisir tous les matins. »

ARBUSTE
ARBUSTE

← 25 portraits d'entrepreneurs