Partager :
Karinn Helbert, musicienne visionnaire, a créé le maestro, un outil musical sensoriel révolutionnaire qui redonne le sourire aux enfants.

Karinn HELBERT

Promotion Initiative 2019

Qui est Karinn Helbert ?

Karinn Helbert est musicienne concertiste et compositeur pour le spectacle vivant depuis 35 ans. Elle est gérante de l’entreprise CONCERTI, créée en 2019, basée à Caen (communauté urbaine Caen la mer).

Son parcours

Elle commence le piano à l’âge de 6 ans et après plus de 15 ans de conservatoire classique s’oriente vers le jazz. Pour payer ses études de littérature à l’université, elle commence le métier de musicienne. De ce moment-là, elle ne quittera plus la scène et sera tour à tour compositeur, auteur, chanteuse. Elle découvre en 2010 le Cristal Baschet, instrument rare de cristal et de métal. Elle fait partie aujourd’hui des 10 musiciens qui jouent de cet instrument et parcourent le monde entier en concert.

L’histoire Concerti débute en 2015 lorsqu’on lui demande de venir jouer de cet orgue de cristal dans un IME pour un petit garçon, Camille, victime du syndrome du bébé secoué. Cet enfant ne parle pas, ne marche pas, mais il chante ! La seule chose qui lui fait lever la tête est la musique. Il aurait été un musicien extraordinaire et Karinn s’attache à cet enfant. Elle décide alors de chercher un outil musical adapté aux enfants handicapés afin de pouvoir jouer avec lui. Devant le désert d’objets musicaux auquel elle se confronte pendant 2 ans, elle décide de concevoir un instrument entièrement. Elle se tourne vers son partenaire compositeur et innovateur Christophe Brunet afin de mettre au point pour Camille un outil musical permettant de jouer avec la musique, sans fil, sans écran et sans connaissances musicales.

Elle retrouve Camille quatre ans plus tard avec le prototype de maestro. L’enfant se met à jouer, à sourire, à lever la tête et ce moment changera à tout jamais la vie de l’un et de l’autre. Karinn décide d’aller chercher les fonds nécessaires pour développer cet outil musical. Bien vite, le maestro attire les soignants de personnes vulnérables. C’est comme cela que la société Concerti a été créée.

Son entreprise : Concerti

Concerti est une société d’ingénierie dans l’innovation d’outils musicaux pour tous, avec l’objectif de rendre la musique accessible à tous et de faire ressentir l’émotion musicale, de fabriquer sa musique tout seul, pour les plus fragiles grâce à leur premier instrument musical : le maestro, un outil sensoriel, sans écran.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Karinn Helbert obtient en 2019, un premier prêt d’honneur à taux zéro de 20 000 € qui lui permet de renforcer sa trésorerie et un second de 20 000 € en 2020. Le soutien du réseau a été primordial pour boucler le premier plan de financement et finaliser le prototype. Si au départ, elles sont deux à diriger l’entreprise, elle est désormais seule à la présidence avec un salarié dans la recherche et le développement ainsi que la composition musicale.

Ses projets pour l'avenir

La première série du maestro arrive à l’été 2024, les 500 premières pièces sont déjà pré-vendues. L’objectif est de créer une série par an et d’ouvrir vers l’international. Concerti continuera à enrichir la librairie musicale tous les ans. Une orchestration demande entre quatre et huit semaines.

D’ici la troisième série de maestro, Concerti envisage de créer un deuxième objet pour le grand public.

Son meilleur souvenir en tant que chef d'entreprise

Ce qu’elle retient de son aventure entrepreneuriale c’est le challenge perpétuel, les ascenseurs émotionnels, les mois d’anxiété, l’arrivée du brevet, mais surtout le sourire des enfants qui découvrent le maestro.

Le 5 février 2024, le rêve est devenu réalité quand le vrai maestro est arrivé. Ce moment a été attendu 9 ans, c’était incroyable.

Ses conseils aux entrepreneurs

Selon Karinn Helbert, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il faut savoir être patient, ne rien lâcher, être en phase avec ses choix, garder de la distance émotionnelle, croire en soi, bien s’entourer, écouter les conseils mais ne jamais les suivre à la lettre. « Il faut être prudent quant aux personnes avec qui on s’associe, quand il y a un pacte d’associés, c’est un mariage, il faut aussi penser au divorce. »

CONCERTI

CONCERTI

← 25 portraits d'entrepreneurs