Promotion Initiative 2011
Qui est Nicolas Basile ?
Nicolas Basile est le gérant de la société Nicolas et Nicolas, créée en 2011 et aujourd’hui située à Bayeux (Communauté de communes de Bayeux Intercom).
Son parcours
Il démarre ses études avec le souhait de devenir luthier. Il commence par un BEP Menuiserie suivi d’un CAP Ébénisterie et d’un Brevet des Métiers d’Art avant de partir dans le Nord de la France pour poursuivre avec un Diplôme des Métiers d’Art. Il choisit finalement l’option création de mobilier contemporain au lieu de l’option lutherie, se voyant davantage dans ce domaine à long terme. C’est au cours de ses études qu’il rencontre son associé avec qui il fonde l’entreprise. Le fait d’être à deux a permis d’accélérer la création d’entreprise et a permis de la développer plus rapidement.
Son entreprise : Nicolas & Nicolas
La Maison Nicolas & Nicolas est une entreprise d’ébénisterie spécialisée dans la création de mobilier et l’agencement contemporain d’intérieur. L’entreprise collabore avec des architectes reconnus mais travaille également avec des clients en direct.
Si l’entreprise se situe à Ifs au moment de sa création en 2011, elle déménage à Creully-sur-Seulles en 2013 pour s’agrandir une première fois, avant d’investir en 2019 dans un bâtiment de plus de 2000 m² en plein cœur de Bayeux permettant d’avoir un atelier de production, un parc machine, un pôle finition, des bureaux et un showroom qui ouvrira en 2025. Depuis 2022, Nicolas Basile a repris seul les rênes de l’entreprise et dirige actuellement une dizaine de salariés, du bureau d’étude à la pose, en passant par la production et la finition.
L’accompagnement du réseau Initiative Calvados
Le prêt d’honneur à taux zéro de 8 000 €, obtenu en 2011, a permis de renforcer la trésorerie de départ et a constitué une enveloppe sécuritaire pour leur projet d’entreprise. Leur emprunt bancaire fait au démarrage de l’activité avait pour vocation de financer l’achat du matériel et des matières premières.
Ses projets pour l’avenir
En novembre 2023, l’entreprise a investi 500 000 € dans de nouvelles machines à commande numérique, permettant aux ébénistes de l’entreprise de se consacrer sur leur métier à valeur ajoutée. Cela permet également de développer d’autres marchés, en produisant de façon plus industrielle et d’être de ce fait accessible à tous.
Des travaux sont en cours pour aménager le showroom. Cet espace de 100 m² permettra d’illustrer le savoir-faire de l’entreprise et d’accueillir les clients dans un endroit convivial pour échanger sur leur projet et le rendre plus concret avec la possibilité de leur présenter les produits (matériaux, outils).
Son meilleur souvenir en tant que chef d’entreprise
Son souvenir le plus marquant est sans aucun doute l’installation de l’entreprise dans le nouveau bâtiment, ils ont beaucoup travaillé à l’aménagement de ce lieu pour un quotidien plus simple.
Il retient également la réussite de son investissement. « C’était un moment stressant étant donné la somme investie ».
Et il garde en mémoire les lieux exceptionnels dans lesquels il a eu la chance de travailler tels que le restaurant Le Jules Verne au deuxième étage de la Tour Eiffel et de luxueuses villas. Il aime cependant alterner entre les gros projets de luxe en lien avec les décorateurs et le mobilier ou l’agencement pour le particulier, permettant de travailler en collaboration plus étroite avec le client.
« Dessiner pour un client et réfléchir avec lui a son projet de cuisine par exemple est toujours particulier. C’est très agréable, on se rencontre, on apprend à se connaître. On tisse souvent un lien privilégier avec les clients. Un moment fort, c’est quand on vient le surprendre en lui proposant une version 2 du projet, s’écartant légèrement du cahier des charges initialement donné. Nous ne vivons pas cela lorsque nous travaillons avec nos architectes, pour qui nous fabriquons leurs propres dessins. »
Ses conseils aux futurs entrepreneurs
Selon Nicolas Basile, il est très important d’être bien accompagné, de ne pas rester seul et de discuter avec d’autres gérants d’entreprise puisque même si l’activité est différente, les sujets auxquels ils sont confrontés sont les mêmes.
« Ne pas sauter le pas trop vite de l’embauche de salariés, il faut être conscient qu’à partir du moment où on a des salariés, ce n’est plus le même métier. Il faut savoir où on veut aller et ne pas brûler des étapes ».
|