Promotion Initiative 2018
Qui est Alexandre Fizel ?
Alexandre Fizel a 31 ans. Il est le gérant de la boutique Taverne et Donjon, créée en 2018 et située à Vire (Intercom de la Vire au Noireau).
Son parcours
Diplômé d’un bac scientifique, Alexandre Fizel s’oriente dans le domaine de l’informatique avec l’ambition de devenir développeur. Il continue ses études et obtient son BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).
Il travaille ensuite pendant deux ans et demi dans la boutique PC Mania Center à Villedieu-les-Poêles. Cette expérience lui permet de s’épanouir professionnellement en découvrant l’univers des petits commerçants et le contact client. Il aide beaucoup ses patrons à développer l’entreprise en exerçant de nombreuses responsabilités. Ne pouvant plus évoluer, il a le déclic et se sent prêt à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Conscient que le secteur informatique est déjà bien implanté à Vire et ne souhaitant pas concurrencer ses anciens patrons, il choisit de se tourner vers une autre de ses passions : les jeux.
Son entreprise : Taverne et Donjon
Taverne & Donjon est une boutique spécialisée dans les jeux de société, produits dérivés et figurines. Afin de se diversifier et s’adapter à la clientèle et à la concurrence, il propose des accessoires, maquettes, peintures, mangas, jeux de rôles et met à disposition des tables de jeux pour permettre à ses clients de découvrir et de tester les produits.
Le magasin fonctionne tellement bien qu’Alexandre Fizel devient propriétaire d’un nouveau local de 100m2 idéalement situé dans une rue fréquentée de Vire.
Un an plus tard, il s’associe afin de créer un bar à jeux mais son associé décide de partir trois mois après la création du projet. Il se retrouve ainsi seul à gérer le bar à jeux et le magasin. Ne pouvant pas gérer seul les deux lieux, il recrute une salariée pendant un an.
Ses projets pour l’avenir
Initialement le projet était d’ouvrir plusieurs boutiques mais il espère dans un premier temps développer la première et la faire connaître au plus grand nombre.
Au vu de la situation actuelle, il est rejoint par deux associés pour développer la partie bar à jeux. Il a également envie de proposer à la vente ses propres produits en lien avec l’univers créé autour de la boutique (jeux, produits dérivés).
L’accompagnement du réseau Initiative Calvados
Le prêt à taux zéro de 6 000 € dont il a bénéficié en 2018 lui a permis d’effectuer des travaux pour créer un bel univers afin que les clients qui entrent dans la boutique laissent leurs problèmes sur le pas de la porte.
Son meilleur souvenir en tant que chef d’entreprise
Les phases de préparation et d’ouverture ont sans aucun doute été les moments les plus marquants de l’aventure entrepreneuriale d’Alexandre Fizel. Les parfaits inconnus rencontrés lors des premières soirées qu’il organisait sont devenus des amis proches. « Ça reste quelque chose d’incroyable. J’avais 25 ans lorsque j’ai ouvert, c’est toujours stressant mais on apprend ».
Ses conseils aux futurs entrepreneurs
Selon Alexandre Fizel, il est très important de se renseigner que ce soit sur les produits recherchés par la clientèle ou encore sur ce que propose la concurrence. Il faut savoir s’adapter constamment aux modes de consommation en évolution perpétuelle. « Il faut croire en son projet, essayer, se lancer. »
TAVERNE & DONJON |
|