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Ancien rugbyman devenu serial entrepreneur, Mathieu Desramé révolutionne la logistique des e-commerçants avec Supplyweb.

Mathieu DESRAMÉ

Promotion Initiative 2011

Qui est Mathieu Desramé ?

À 46 ans, Mathieu Desramé incarne la passion du sport et de l'entrepreneuriat. Ancien rugbyman, il est le fondateur et le directeur général de Supplyweb, une entreprise de logistique dédiée aux e-commerçants créée en 2011 dont le siège social se situe à Mondeville (communauté urbaine Caen la Mer).

Son parcours

Mathieu Desramé suit des études en finance à l’université puis à l’IAE de Caen. Son Master Franco-Américain le conduit aux États-Unis où il obtient un MBA en finance. De retour en France, il intègre l’agence de développement économique de Caen la Mer, alors appelée Synergia, pour une mission initiale de trois mois. Finalement, il y accompagne les start-ups dans la rédaction de leur business plan et dans la recherche de financements pendant sept ans. Dans ce cadre, il intègre les comités d’Initiative Calvados. Il travaille également à la création de deux pépinières d’entreprises, Plug N’ Work et Norlanda. Baigné dans l’univers des start-ups, il attrape le « virus » de l’entrepreneuriat. Parmi les entrepreneurs qu’il côtoie, il y a un grand nombre d’e-commerçants pour lesquels il identifie un besoin en logistique. Un entrepôt de 7000 m2 tout équipé se libère à Mondeville. Le e-commerce étant en pleine croissance, il saisit l’opportunité et l’aventure SupplyWeb commence.

L’entreprise : SupplyWeb

SupplyWeb propose des solutions d’externalisation logistique sur-mesure aux e-commerçants : stockage de marchandises, préparation de commande, emballage, livraison de colis. Aujourd’hui, l’entreprise compte environ 150 clients. Elle se distingue des grosses plateformes de logistique en proposant des services spécialisés qui permettent aux e-commerçants de mettre en avant leur marque et de fidéliser leurs clients notamment grâce à la personnalisation des colis (cartes de remerciement, colis parfumés, stickers …) ou des produits (flocage, broderie, gravure …).

SupplyWeb, « le vaisseau amiral » comme le nomme son fondateur, fait désormais partie du groupe SupplyHub qui englobe différentes entités :

  • SupplyFresh : une entreprise créée en 2023 à Rungis pour répondre aux besoins spécifiques des e-commerçants alimentaires offrant des solutions pour l’alimentaire sec, frais et surgelé à destination des particuliers et des professionnels,
  • Kinexya : une plateforme logistique située à Évreux reprise en 2024 spécialisée dans l’édition et le marketing direct,
  • ReGNR : une entité créée en 2024 qui ambitionne de déployer des offres de logistique circulaires.

Le groupe compte aujourd’hui 260 collaborateurs et réalise 35 millions de chiffre d’affaires.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Si le montage du dossier de financement permet d’apporter un regard extérieur sur le projet, l’accord du comité valide quant à lui sa pertinence et lui donne de la crédibilité vis-à-vis de l’extérieur. De plus, le prêt d’honneur a un effet levier sur les fonds Bpifrance et le prêt bancaire.

Pour l’ensemble de ses projets, Mathieu Desramé a bénéficié d’un total de prêts d’honneur de 81 500 € dont 41 500 € pour SupplyWeb.

Ses projets pour l’avenir

Mathieu Desramé souhaite accompagner progressivement les clients vers des solutions et des modèles plus respectueux de l’environnement en offrant des solutions logistiques aux e-commerçants proposant de la location ou de la vente de produits de seconde main. Ainsi, au sein d’un entrepôt de 30 000 m2, une centaine de salariés œuvreront à expédier, à récupérer les produits après la location mais aussi à les remettre en état dans les ateliers de réparation avant de les remettre en ligne.

Son meilleur souvenir en tant que chef d’entreprise

Mathieu Desramé se souvient des 10 ans de SupplyWeb célébrés à travers dix défis relevés sur une année par l’ensemble des collaborateurs et dont les initiatives - kilomètres parcourus, réalisation d’une fresque solidaire, vente de calendriers, partenariats - ont permis de récolter plus de 30 000 € au profit de l’association CCJV (Contre le cancer J’y Vais). « Je retiens l’implication des équipes, l’émulation générée au sein de l’entreprise, la fierté de contribuer à une cause qui nous touche malheureusement toutes et tous, mais surtout les bons moments partagés. »

Ses conseils aux futurs entrepreneurs

Selon ce serial entrepreneur, il est primordial d’être bien entouré par des proches mais aussi des structures d’accompagnement telles qu’Initiative Calvados. Il est important de travailler ses projets et ses business plans tout en ayant conscience que rien ne se passera comme prévu.

Financé à plusieurs reprises par Initiative Calvados, Mathieu Desramé trouvait important de rendre la pareille en s’impliquant dans l’association en tant qu’expert bénévole. Membre de comité, il confie que le critère qu'il juge le plus déterminant chez un porteur de projet est sa capacité de résilience.

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