Partager :
Marie et Franck Polidor ont tout quitté pour créer la toute première malterie artisanale de Normandie.

Franck et Marie POLIDOR

Promotion Initiative 2018

Qui sont Marie et Franck Polidor ?

En 2019, Marie et Franck Polidor s’associent pour fonder la société NORMANDIE MALT, entreprise spécialisée dans la transformation de céréales en malt, basée à Saint-Martin-des-Entrées (communauté de communes de Bayeux Intercom).

Leur parcours

C’est au retour d’un voyage au Canada, en voyant le marché de la brasserie et micro-brasserie croître en Normandie, que Marie et Franck Polidor ont l’idée de créer leur propre malterie.

Marie Polidor, issue du secteur paramédical, et Franck Polidor, gérant d’une entreprise d’ingénierie, décident de tout quitter pour se former ensemble à l’IFBM (Institut Français des Boissons de la Brasserie et de la Malterie) à Nancy.

Leur entreprise : Normandie Malt

Normandie Malt est la première malterie artisanale de la région Normandie. L’entreprise s'associe à un agriculteur local pour fournir les céréales afin de réaliser le maltage, processus de transformation des grains de céréales en malt, afin de libérer les sucres nécessaires à la production de bière et de whisky.

Chaque année, l’entreprise de Marie et Franck Polidor, qui emploie deux salariés, produit pas moins de 300 tonnes de malt, qui sont ensuite vendues aux brasseries lesquelles achèvent le processus de fabrication de diverses bières et whiskies.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Ils sont accompagnés par Initiative Calvados en 2018 et obtiennent un prêt d’honneur Innovation de 30 000 € leur permettant de construire une station d’épuration et toutes les installations nécessaires au développement de leur activité.

Ils bénéficient par la même occasion d’une subvention du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) de la région Normandie.

Leurs projets pour l’avenir 

L’entreprise vise aujourd’hui un élargissement de sa gamme avec la production de malts spécifiques mais également avec l’ajout d’un processus de torréfaction du malt grâce à l’investissement dans une machine spécialisée.

Normandie fait également partie des malteries fondatrices de la toute nouvelle association des Malteries Artisanales de France créée en 2024. L’association souhaite permettre aux brasseurs de répondre à l’attente des consommateurs de se voir proposer des bières issues de leur région tout en permettant la construction pérenne de filières locales.

Leur meilleur souvenir en tant que chefs d’entreprise 

L'installation des locaux a été une période particulière pour Marie et Franck Polidor. D'une part, l'expérience antérieure d'ingénieur de Franck lui a permis de réaliser toute la conception de la malterie. D'autre part, ils ont pu faire la connaissance des acteurs du secteur et des fournisseurs locaux, des rencontres enrichissantes qui ont marqué leur aventure entrepreneuriale.

Leur conseil aux futurs entrepreneurs

Selon Marie et Franck Polidor, se lancer dans l'entrepreneuriat demande un investissement personnel considérable et beaucoup d'énergie, mais il ne faut rien lâcher tant la satisfaction personnelle procurée par l'aboutissement d'un projet est grande.

NORMANDIE MALT

Normandie Malt

← 25 portraits d'entrepreneurs