Partager :
En plein cœur de Deauville, Loïc Bailliez révolutionne l'art de la dégustation avec l'ouverture de la Poissonnerie Morny, où fraîcheur et saveurs s'apprécient sur place.

Loïc BAILLIEZ

Promotion Initiative 2023

Qui est Loïc Bailliez ?

Loïc Bailliez a 49 ans. En 2023, il a ouvert la Poissonnerie Morny, un établissement qui propose la vente à emporter de poissons et crustacés ainsi que la dégustation sur place, idéalement situé sur la célèbre place Morny à Deauville (communauté de communes Cœur Côte Fleurie).

Son parcours

Loïc Bailliez est né et a grandi à Deauville. À 22 ans, après des études en restauration, il lance son premier établissement, Le Bistrot de Bernay, un restaurant sur le thème du fromage. Le succès de la première affaire lui permet d’ouvrir un deuxième restaurant de cuisine traditionnelle. Mais très vite, il se rend compte que diriger une entreprise dans laquelle il n’est pas est difficile et il préfère la revendre. Des restaurateurs viennent dîner au Bistrot de Bernay pensant que ce dernier a été vendu. Comprenant que ce n’est pas le cas, ils se disent intéressés par sa reprise et Loïc Bailliez saisit l’opportunité. Le mois suivant, il signe la vente. Il travaille dans la restauration en Espagne avant de revenir à Trouville pour être responsable de la brasserie Le Central. Il observe les poissonniers en face de l’établissement développer l’activité de dégustation, comprend que la façon de consommer et de manger est en train de changer et souhaite améliorer son équilibre de vie. Il décide de se reconvertir et se forme en travaillant chez Robert et Denis à Trouville-sur-Mer. Il y reste cinq ans en attendant de trouver le local commercial idéal pour lancer sa propre affaire.

Son entreprise : Poissonnerie Morny

Loïc Bailliez inaugure la Poissonnerie Morny le 19 décembre 2023. Alors qu’il était encore salarié, un client vient chercher du cabillaud et des moules et lui parle de son commerce à vendre. Loïc Bailliez saisit l’opportunité de visiter le local idéalement situé place Morny, en plein cœur de Deauville, et est convaincu par l’emplacement. Sa nouvelle aventure entrepreneuriale peut débuter.

Au sein de sa poissonnerie, les clients peuvent acheter des produits frais à emporter ou les déguster sur place. Ils choisissent des produits sur l’étalage. Un plateau est alors préparé et servi accompagné d’un verre de vin.

Dès l’ouverture, l’entrepreneur recrute deux salariés pour l’aider à développer son activité.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Il est accompagné par Initiative Calvados en 2023 et bénéficie d’un prêt d’honneur de 18 000 € qui l’aide à financer le fonds de roulement de l’entreprise. Au-delà de l’aide financière, l’accompagnement lui permet de revoir tout le prévisionnel, d’avoir un autre regard sur le projet et de tester de nouvelles hypothèses.

Ses projets pour l’avenir

Le chef d’entreprise a appris au cours de ses précédentes expériences qu’« une entreprise a besoin de son patron pour qu’elle tourne. » Il espère développer prochainement sa poissonnerie en ajoutant une terrasse mais cela nécessitera toutes les autorisations nécessaires.

Son meilleur souvenir en tant que chefs d’entreprise

L’ouverture de son premier restaurant alors qu’il était jeune reste un moment fort. À l’époque, c’était le début des restaurants à thème et son établissement a très vite fonctionné avec une petite salle toujours pleine.

Il se souvient également d’un jeune couple qui venait manger une fois par mois chez lui. Ils lui avaient confié qu’ils avaient de petits salaires et que leur petit plaisir, quand il leur restait de l’argent, était de venir dîner dans son établissement.

Ses conseils aux futurs entrepreneurs

Pour Loïc Bailliez, devenir entrepreneur ne s’improvise pas. « Un bon ouvrier ne fait pas forcément un bon chef d’entreprise. » Il insiste sur l’importance de l’investissement personnel : « C’est du 24/24. Je n’ai pas pris de repos depuis plus d’un an. On ne se met pas à son compte pour lever le pied. »

Par ailleurs, il faut être solide financièrement et ne pas négliger l’emplacement. « Il faut être patient dans les affaires. Il vaut mieux rester employé que prendre un local mal placé. »

POISSONNERIE MORNY

  • 5 place Morny, 14800 Deauville
  • 02 31 81 10 35
  • Instagram

Poissonnerie Morny

← 25 portraits d'entrepreneurs