Promotion Initiative 2011
Qui est Héloïse Beguet ?
Héloïse Béguet a 41 ans. Depuis 2011, elle a repris les rênes de la boutique d’optique devenue Héloïse Opticiens, située à Deauville (communauté de communes Cœur Côte Fleurie).
Son parcours
Diplômée d’un bac scientifique et après avoir effectué une journée de découverte chez son opticien habituel, elle décide de se diriger vers un BTS en alternance en optique-lunetterie.
Ce qui l’attire avant tout dans ce métier est le fait de pouvoir travailler dans un domaine très varié. Il y a le côté médical avec les examens de vue, la recherche des besoins et l’analyse de chaque histoire de cas (différente pour chaque patient). Mais il y a également le côté technique avec le choix des verres et des montures (il faut savoir trouver l’équipement le plus adapté à chaque personne). Elle aime aussi ce côté manuel de la profession avec l’atelier où il faut savoir réparer, sublimer et transformer les montures puis tailler les verres et ajuster l’équipement sur chaque client. Il y a le côté mode avec un challenge régulier pour savoir deviner les tendances qui auront le plus de succès auprès de la clientèle et savoir ensuite les mettre en valeur dans le magasin avec la partie décoration. Enfin, il y a également toute la partie administrative avec la gestion d’entreprise qui représente chaque jour énormément de travail. En résumé, on ne s’ennuie jamais.
Elle débute sa carrière par une année chez Krys, en centre commercial, avant de rejoindre Visual à Caen pour deux ans. Elle passe ensuite trois ans chez Optic 2000 à Louvigny. Lorsque son responsable quitte l’entreprise, elle espère prendre sa place mais n’obtient pas le poste et on lui demande de former sa nouvelle responsable sans pouvoir compter sur une quelconque augmentation de salaire.
Elle postule alors dans différentes boutiques jusqu’à ce qu’une belle offre se présente. Son père l’informe qu’un local d’optique est à vendre à Deauville, à côté de l’agence où il travaille depuis maintenant plus de 20 ans. Ce n’était pas prévu, mais elle saisit cette opportunité et cela marque le début de son aventure entrepreneuriale.
Son entreprise : Héloïse Opticiens
En signant un nouveau départ en avril 2011, elle décide tout d’abord de conserver le nom de la société : Deauville Optique qui est stratégiquement référencé sur internet. Il lui faut ensuite un peu de temps pour prendre ses marques et se faire connaître. Mais malgré tout, elle finit par être contrainte de se séparer de sa salariée et doit travailler seule pendant presque 10 ans. Puis elle décide de se diriger vers le créneau des montures de créateurs avec des marques exclusives qu’on ne peut pas trouver à moins de 50 kilomètres pour se distinguer des grandes chaînes.
L’année avant le Covid, en 2019, alors qu’elle commençait à stagner et à réfléchir à la suite, elle se fait approcher par une nouvelle centrale d’achats : Opticlibre, spécialement reconnue par les opticiens créateurs indépendants. Au départ, un peu réticente, elle se laisse finalement guider et accompagner. Elle change d’abord le nom de la société, Deauville Optique devient : Héloïse Opticiens. Le « S » ajouté à la fin du mot opticiens promet déjà un développement du magasin. Malgré la crise sanitaire, elle voit son chiffre d’affaires augmenter considérablement grâce à quelques travaux à l’extérieur de la boutique et peut à nouveau embaucher un salarié.
En 2021, elle peut effectuer les travaux d’intérieur et transformer sa boutique réellement permettant de mettre en adéquation l’écrin avec le produit. Le chiffre a ainsi continué de progresser.
L’accompagnement du réseau Initiative Calvados
À la reprise en 2011, elle a obtenu un prêt d’honneur de 5 000 € à taux zéro. Cela lui a permis de garder dans un premier temps sa salariée déjà en place qui connaissait très bien la ville et la boutique, un véritable atout pour démarrer.
« J’ai la chance d’être bien entourée et très soutenue, c’est grâce à cela que j’ai pu tenir toutes ces années tout en ayant eu mes deux adorables petites filles. »
Ses projets pour l’avenir
Elle a pour projet d’ouvrir un deuxième magasin, soit un nouvel établissement dans le secteur de Deauville avec des marques différentes pour ne pas mettre en concurrence les deux boutiques, soit un copier-coller de ce nouveau concept dans une autre ville. Elle attend la bonne opportunité et ne se précipite pas.
Son meilleur souvenir en tant que chef d’entreprise
Ce qu’elle retient, c’est toute l’histoire qu’il y a autour de la boutique. Il n’y a pas de meilleur souvenir, c’est toute une vie qui s’est créée autour de ce magasin. Elle y a ri mais elle y a également pleuré parfois, cachée dans l’arrière-boutique. Elle y a eu ses enfants, ils ont passé du temps en magasin et les clients les ont accueillis avec joie et demandent toujours aujourd’hui de leurs nouvelles. Chaque jour est un nouveau challenge et même s’il y a eu beaucoup de moments difficiles au début, elle ne regrette rien ! Elle a fait des rencontres incroyables, elle a évolué, elle est tombée et grâce à sa famille et ses proches, s’est toujours relevée.
Ses conseils aux futurs entrepreneurs
Selon Héloïse, il faut être bien entouré lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat et être soutenu car seul, c’est plus compliqué. Elle est passée par des moments difficiles mais grâce au soutien de ses proches et à son tempérament de battante, elle n’a jamais baissé les bras.
HÉLOÏSE OPTICIENS |
|