Partager :
Frédéric et Céline Zywica transforment un simple escape-game en un véritable « centre de vie » à Honfleur.

 
Frédéric ZYWICA

Promotion Initiative 2018

Qui sont Céline et Frédéric Zywica ?

Céline et Frédéric Zywica ont 53 et 51 ans et sont gérants de l’espace multi-activités L’ÉVASION. L’entreprise a été créée en 2018 et est implantée à Honfleur (communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville).

Leur parcours 

Céline et Frédéric Zywica étaient employés en tant que régisseurs dans différentes propriétés de luxe. Lorsque Frédéric se rend dans un escape-game pour un enterrement de vie de garçon, il trouve dommage que ce lieu ne soit qu’un simple escape-game. En tant que champion de billard anglais, il souhaite créer un concept complet en réunissant toutes les activités qu’il aime, par exemple un espace autour des jeux de société, une salle de billard et un escape-game. C’est ainsi qu’ils se lancent dans la grande aventure entrepreneuriale.

Leur entreprise : L’Évasion

L’Évasion est un espace multi-activités qui propose des escape-games, une salle de quiz, un simulateur de courses, un bar à jeux. Céline et Frédéric ont construit « un centre de vie » comme ils aiment l’appeler, un lieu conçu pour que chaque visiteur s’y sente comme chez lui.

Le couple apprécie de pouvoir gérer leur établissement et leur temps comme ils le souhaitent. Ils ouvrent le week-end pour le grand public et réservent l’espace bar/lounge pour des séminaires, team-building et autres événements professionnels la semaine. Pendant les vacances scolaires, ils sont ouverts du mercredi au dimanche.

Suite à la pandémie de Covid-19, ils décident de s’adapter à la demande en installant des distributeurs automatiques de pizzas à l’extérieur du local.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Ils obtiennent, en 2018, un prêt d’honneur de 5 000 € et en 2019, un prêt d’honneur de 7 000 € ce qui leur permet de renforcer leur trésorerie. Leur passage en comité a permis d’apporter de la légitimité au projet.

Leurs projets pour l’avenir

Il est difficile de développer de nouvelles activités en raison de la place disponible dans le local et de l’espace nécessaire pour créer un nouveau scénario d’escape-game.

Leur souhait est de développer la partie snacking à travers des distributeurs qui se trouvent aujourd’hui devant le local de l’entreprise. Un distributeur de paninis a été installé il y a quelques mois dans le cadre de leur développement. Tous les produits – pizzas et paninis – sont fabriqués sur place. Les deux entrepreneurs se sont formés après le premier confinement en 2020. Ils souhaitent désormais exporter ces distributeurs dans d’autres lieux et espèrent par exemple être la première société au monde à proposer un distributeur de frites cuites au four.

Leur meilleur souvenir en tant que chefs d’entreprise ?

Leur souvenir le plus marquant a sans aucun doute été la récompense obtenue pour l’escape-game « L’élixir de Dracula » qui a décroché la troisième place du meilleur espace de Normandie. Il a la particularité de se trouver dans une remorque de camion longue de 15 mètres à l’extérieur du centre L’Évasion.

Leurs conseils aux futurs entrepreneurs

Selon Frédéric Zywica, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il est très important de faire preuve de résilience, de persévérance et d’être multi-tâche car être chef d’entreprise implique de nombreuses responsabilités. « Il faut être passionné car c’est la passion qui amène les idées. »

L'ÉVASION

L'ÉVASION

← 25 portraits d'entrepreneurs