Partager :
En ouvrant quatre micro-crèches avec son épouse, l’aventure entrepreneuriale de David Gallet est devenue un véritable projet de vie familial.

Davis GalletPromotion Initiative 2018

Qui est David Gallet ?

David Gallet a 51 ans. Il est le dirigeant du groupe MADOU dont fait partie la micro-crèche LES P’TITS MINEURS, créée en 2019 à Soumont-Saint-Quentin (communauté de communes du Pays de Falaise).

Son parcours

Diplômé d’une licence en gestion et management d’entreprise, David Gallet devient responsable administratif d’un club de foot pendant plus de 20 ans, un poste pour lequel il a la chance de pouvoir tout gérer.

Il a la possibilité de quitter son poste lorsque ce club se retrouve en situation de restructuration. Il se donne alors trois à quatre mois pour trouver sa voie. Il a la volonté de s’appuyer sur une franchise pour sécuriser son projet. C’est ainsi qu’il découvre une franchise de crèches. Ne connaissant pas le secteur de la petite enfance, il s’informe beaucoup. Il lui faut deux ans et de nombreuses recherches pour voir son ambition se concrétiser.

Son entreprise : Les P'tits Mineurs

L’établissement Les P’tits Mineurs est la toute première micro-crèche du groupe Madou qui en compte quatre et emploie vingt et un salariés dont une coordinatrice qui assure le rôle de responsable des quatre structures :

  • Les P’tits Mineurs à Soumont-Saint-Quentin,
  • Cannelle et Nougatine à Thue et Mue,
  • Paprika à Éraines.

Chacune d’entre elles est une entreprise distincte qui comprend entre 4 et 5 salariés et accueille entre 17 et 25 enfants.

Avec son épouse Marie-Gabrielle, David Gallet s’occupe de la partie administrative et financière, des contrats avec les familles et de la gestion de projet.

S’il était seul à l’initiative du premier projet, son épouse l’a rejoint dès l’ouverture de la micro-crèche Les P’tits Mineurs et ils ont ensemble mené les projets d’ouverture des deux micro-crèches situées à Thue et Mue, puis de celle d’Eraines.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Le financement d’Initiative Calvados a été très important au vu des nombreux frais qui étaient à prévoir avant l’ouverture. Cela lui a permis d’avoir une certaine souplesse dans la trésorerie. Le plan de financement était le même pour les trois crèches accompagnées par Initiative Calvados (Les P’tits Mineurs, Nougatine et Cannelle).

Trois prêts d’honneur ont été octroyés pour les trois premières micro-crèches du groupe Madou. David Gallet a bénéficié d’un prêt d’honneur à taux zéro de 7 000 € pour la structure Les P’tits Mineurs en 2018, deux prêts d’honneur de 10 000 € ont été accordés pour les projets Nougatine et Cannelle en 2020.

Ses projets pour l’avenir

En février 2024, ils inaugurent, lui et son épouse, la quatrième structure du groupe Madou sous le nom de Paprika à Éraines, près de Falaise.

Les deux chefs d’entreprise ont le projet d’ouvrir une cinquième micro-crèche dans le secteur de Caen. Mais ils ont aussi la volonté forte de rester une structure familiale afin d’être proches des équipes.

Son meilleur souvenir en tant que chef d’entreprise

Le souvenir le plus marquant de son aventure entrepreneuriale est sans aucun doute la construction de la toute première structure Les P’tits Mineurs. L’arrivée des engins de chantier sur le terrain marquait le début du projet. C’était la concrétisation de tout le travail qui avait été réalisé en amont.

Ses conseils aux futurs entrepreneurs

Selon David Gallet, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il est très important de bien préparer son projet, son plan de financement et de bien mesurer le marché.

« Il faut se lancer, ne pas craindre de faire face à certaines difficultés, s’accommoder du travail administratif, ne pas abandonner pendant les moments compliqués et éviter de douter de soi ».

GROUPE MADOU
  • Les P'tits Mineurs, 3 place du Chevalement Minier, ZA Ariana, 14420 Soumont-Saint-Quentin
  • Cannelle et Nougatine, 2 avenue de la Stèle, 14740 Thue et Mue
  • Paprika, 1 route de Falaise, 14700 Éraines
  • 02 31 20 85 05
  • dg@creches-madou.fr
  • Facebook
  • LinkedIn

groupe MADOU

← 25 portraits d'entrepreneurs