Ce label valorise les entreprises qui intègrent dans leur modèle une approche responsable et durable, avec un impact positif sur plusieurs dimensions :
- Territoriale : création d'emplois, renforcement des savoir-faire, valorisation de ressources ou prestataires locaux, partenariats avec les acteurs du territoire ...
- Environnementale : gestion des déchets, performance énergétique des bâtiments, transport, provenance des matières premières, éco-conception des produits …
- Sociale et sociétale : éducation, formation, prévention, santé, inclusion, développement durable, lutte contre les discriminations …
- Gouvernance : management collaboratif, implication des salariés, formalisation des pratiques responsables …
TERRA’VNIR : sensibiliser et accompagner les entreprises vers un avenir plus responsable
Créé en 2023 par Marine Mahieu et Julien Bruel, TERRA’VNIR est un cabinet de conseil et de sensibilisation spécialisé en Qualité, Santé/Sécurité et Environnement (QSE), Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Grâce à un diagnostic personnalisé, TERRA’VNIR accompagne les TPE, PME et ETI pour identifier les leviers d’amélioration afin de répondre aux enjeux actuels liés à la RSE, développement durable ou QSE. TERRA’VNIR apporte aussi une sensibilisation particulière avec l'atelier de la Fresque des Organisations Responsables.
En plus de leur mission de conseil et d’accompagnement des entreprises vers une transition responsable, les deux entrepreneurs interviennent également auprès de centres de formation spécialisés QSE et RSE ainsi que dans des réseaux afin de sensibiliser un large public aux enjeux majeurs de la transition responsable.
Engagée dans une démarche écoresponsable, Terra’vnir limite son impact environnemental en privilégiant des matériels informatiques reconditionnés issus d’une entreprise de réinsertion locale, en favorisant les fournitures de seconde main, en optimisant sa consommation d’énergie et de papier, et en travaillant avec des fournisseurs locaux. L’entreprise s’attache également à créer des synergies entre son réseau et des associations ou jeunes entreprises en développement.
ARTERYA : une révolution pour les soins médicaux
Lucile Derly est la Présidente et co-fondatrice de ARTERYA, une startup medtech experte dans la détection des artères, créée en 2020.
Depuis plus de 4 ans, l’entreprise développe le dispositif médical Blood’Up né du constat qu’une artère a besoin d’être piquée toutes les quinze secondes en France et pourtant 30% des ponctions ne sont pas correctement effectuées et nécessitent plusieurs piqûres. Blood’Up indique aux soignants la trajectoire précise du vaisseau sanguin, permettant une ponction réussie dès la première piqûre.
La solution développée par Arterya représente un triple bénéfice en réduisant la souffrance des patients, en optimisant le temps du personnel soignant et en limitant les coûts des établissements de santé.
Arterya s’est déjà distinguée en remportant plus d’une quinzaine de concours nationaux. Au-delà de la mise en lumière du dispositif Blood’up, Lucile Derly saisit chaque opportunité pour valoriser la Normandie et promouvoir l’excellence de son écosystème d’innovation.
Engagée dans une démarche écoresponsable, Arterya privilégie les circuits courts, les matériaux biodégradables, et limite l’empreinte carbone de sa production. L’entreprise explore même des solutions pour donner une seconde vie à son dispositif. Malgré un coût plus élevé, Arterya a fait le choix de produire en France.
OHÉ - ORTHOGRAPHE HÉROS : démocratiser l’accès à l’orthographe grâce à une nouvelle méthode d'apprentissage et au digital
Une entreprise accompagnée en partenariat avec Initiative Eure
Roxane Joannidès et Alexandre Huau-Armani se sont associés pour fonder OHé – Orthographe Héros en 2024, une entreprise à impact ayant développé une application de formation en orthographe.
En réponse au déclin de la compétence orthographique observé depuis plusieurs décennies, OHé – Orthographe Héros développe des solutions pédagogiques novatrices pour améliorer le niveau d’orthographe des apprenants, en particulier dans un contexte scolaire et socioprofessionnel. Le projet consiste à intégrer dans un format moderne de formation la Méthode Joannidès, issue de recherches en sciences du langage, qui révolutionne l’apprentissage de l’orthographe en offrant une approche fondée sur la compréhension des logiques du système orthographique, plutôt que sur la simple mémorisation de règles. La méthode est également efficace pour les personnes présentant des troubles dysorthographiques.
OHé – Orthographe Héros propose un format digital de formation moderne, engageant et accessible en microlearning (technique d’apprentissage en séquences très courtes), avec de la gamification (intégration des mécaniques du jeu vidéo).
L’objectif de l’entreprise est ainsi de démocratiser l’accès à l’orthographe en proposant une méthode ludique et scientifique, adaptée aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Et derrière cela, il y a un véritable enjeu sociétal portant sur la réussite scolaire, l’employabilité et le bien-être des individus.
FACTEURDIX : Produire la supercar de l’efficacité énergétique
Une entreprise accompagnée en partenariat avec Initiative Rouen
Marc Guillemaud et Augustin Roulleaux Dugage se sont associés pour fonder FacteurDix en 2024, une entreprise innovante qui veut développer et homologuer le véhicule électrique deux places le plus performant en énergie, capable de consommer cinq fois moins d’énergie qu’une automobile traditionnelle. L’idée est née d’un constat personnel : la voiture représentait entre 65 et 75 % de leurs propres consommations énergétiques, sans alternative compatible avec leurs modes de vie. Leur ambition est d’aller repousser les limites de la performance énergétique des transports pour en minimiser l’impact environnemental.
Grâce à une conception optimisée, FacteurDix propose un véhicule léger (~ 400 kg), et radicalement aérodynamique, conçue comme une « supercar » pour afficher une consommation de moins de 4 kWh/100 km, l’équivalent de 1L/100km pour un véhicule thermique ! Avec une autonomie de 500 km (400 km sur autoroute) et une vitesse maximale de 155 km/h, ce véhicule électrique en homologation 3-roues est taillé pour le record de l’efficacité et les longs trajets.
En utilisant les technologies de pointe dans les secteurs de l’automobile et des matériaux composites, FacteurDix propose une nouvelle définition de la performance sur la route : celle de l’efficacité énergétique.
Félicitations à ces entreprises pour cette belle distinction et pour leur engagement responsable !