Création d'une cordonnerie-maroquinerie à Ouistreham (CU Caen la Mer)
Présentation de l'entreprise
Artisane maroquinière cordonnière à Ouistreham, en Normandie, je propose des services de réparation et de création autour du cuir, de la chaussure, de l’horlogerie et de la serrurerie. J’interviens principalement auprès des particuliers, mais aussi pour certaines entreprises locales (comme les agences immobilières) pour la reproduction de clés.
Mon atelier est un commerce de proximité éco-responsable, où qualité, savoir-faire artisanal et durabilité sont au cœur de chaque prestation. Installée dans une station balnéaire vivante toute l’année, je privilégie une relation directe avec ma clientèle locale, tout en développant prochainement une boutique en ligne.
Parcours et motivations
Animée depuis toujours par le travail manuel, j’ai choisi de me former dans la mode et plus précisément dans le cuir. Mon parcours m’a amenée à acquérir de la technique, de la précision et de la créativité. Une formation qualifiante (deux BTS : vêtements et cuir + licence parcours développement et commerce de la mode) et des expériences en atelier m’ont permis d’obtenir un savoir-faire solide en maroquinerie et en cordonnerie.
Créer mon atelier a été pour moi une évidence dès le plus jeune âge. J’ai besoin de cette liberté, de cette proximité avec mes client(e)s (prendre le temps de discuter, ne pas faire les choses machinalement à la chaîne). Mon atelier est à mon image authentique, chaleureux et engagé.
Pourquoi Initiative Calvados ?
Initiative Calvados m’a permis de structurer mon projet grâce à un accompagnement personnalisé. C’est une structure à taille humaine, ancrée dans le territoire normand.
Initiative Calvados a contribué à financer une partie de mon projet. Ils m’ont fait gagner en légitimité auprès des banques, des fournisseurs et des potentiels clients.
10 000 € de prêt d'honneur accordé
Pourquoi devriez-vous remporter ce trophée ?
Mon projet est unique, car il réunit tradition, innovation et engagement local. Je ne me contente pas de vendre ou de réparer, je redonne vie aux objets, je valorise un savoir-faire et je redonne du sens à la consommation dans un monde où tout pousse à jeter. Ce qui me distingue : polyvalence (cordo, maro, horlogerie, serrurerie). Engagement éco-responsable. Ancrage local fort (commerce de proximité, circuit court, lien humain).
Pourquoi devrais-je remporter le trophée ? Le courage d’entreprendre, seule dans un métier exigeant. La volonté de faire bouger les lignes, en tant que femme, dans un métier encore trop masculin.
La capacité d’innovation dans la tradition. L’engagement éthique et durable. Mettre en lumière des métiers manuels essentiels.
Inspirer d’autres femmes, à oser créer avec leurs mains, leurs idées et leurs valeurs.
Cordonnerie de la Mer |