Création d'une entreprise de peinture en bâtiment et de décoration d'intérieur à Saint-Jouin (CC Normandie Cabourg Pays d'Auge)
Présentation de l'entreprise
Je suis peintre en bâtiment et j’accompagne mes clients dans le cadre de leur rénovation, construction ou autres travaux nécessitant une mise en peinture, une pose d’éléments de décoration ou encore du papier peint.
J’affectionne la rénovation et les multiples possibilités qui s’en dégagent.
Ce qui me plaît par-dessus tout dans mon métier c’est de pouvoir apporter un conseil couleur et une approche qui permettent au client de se projeter dans le choix et le rendu final au-delà de la réalisation en elle-même. J’aime à croire que chaque projet est unique et doit correspondre à mes clients (envies, besoins, désirs, ressentis…).
Parcours et motivations
J’ai passé mon CAP en 2008, puis mon brevet professionnel à suivre. Formation que j’ai effectuée chez les Compagnons du Devoir.
J’ai aussi réalisé le parcours que l’on appelle le Tour de France ce qui m’a permis de découvrir mon métier sous différentes facettes ou domaines d’activité (du HLM au monument historique par exemple) et dans le cadre d’une formation exigeante.
Dans mon parcours professionnel, j’ai donc été apprentie puis ouvrier qualifié. J’ai aussi eu l’opportunité d’être formatrice métier et d’avoir à charge des sections de CAP, BP, Titre Pro et formation continue adulte ce qui m’a aussi permis d’acquérir un savoir-faire complémentaire à celui qui était déjà le mien.
Avec ces différents bagages, j’ai fini par prendre un poste de chargée d’affaires et directrice d’agence pour une entreprise de peinture en périphérie caennaise.
Ce sont toutes ces expériences enrichissantes et parfois rudes qui m’ont amenée à finalement sauter le cap de faire les choses pour soi et non plus pour quelqu’un d’autre et de m’amener vers de nouveaux challenges, de nouvelles réussites ou difficultés personnelles et surtout une satisfaction d’entreprendre.
Pourquoi Initiative Calvados ?
Dans le cadre du dispositif « Ici je monte ma boîte » j’ai été mise en relation avec la structure Initiative Calvados qui m’a accompagnée lors des différentes démarches.
J’ai apprécié les échanges et l’accompagnement toujours bienveillant ainsi que les réponses toujours concrètes à des questions parfois bêtes comme plus complexes.
J’ai pu aborder certaines démarches ou rendez-vous en étant sereine et en confiance pour la suite.
La structure apporte aussi des possibilités de formation sur des thèmes ciblés ce qui est un vrai plus suivant les besoins de chacun.
8 000 € de prêt d'honneur accordé
Pourquoi devriez-vous remporter ce trophée ?
Si je suis honnête, je ne saurais trop quoi répondre à cette question…
Mais il y a plusieurs choses que je peux vous dire… Des peintres en bâtiment il y en a… mais des femmes peintres en bâtiment il y en a moins. Et oui ça reste encore un milieu très masculin et parfois pas évident. C’est aussi pour ça que je suis heureuse (peut-être même fière si on peut le dire) d’avoir été présélectionnée dans la catégorie femme entrepreneure ce qui pour moi est aussi une façon de mettre en avant les femmes dans le bâtiment et encore plus si j’y ajoute mon parcours et ma formation Tour de France chez les Compagnons. Je pense que ce n’est finalement pas juste mon projet que ça représente mais que l’on peut se faire une place dans un monde très masculin. D’ailleurs je suis aussi membre d’un réseau national appelé « batifemmes » qui est le 1er réseau d’artisanes du seond œuvre et qui est aussi régi par des valeurs qui me tiennent à cœur.
D’un côté plus entrepreneurial, j’aime à croire que ce qui fait la différence dans ma création d’entreprise c’est l’approche que je peux avoir avec mes clients. Chaque projet est unique, différent et je les associe du début à la fin. Je pense qu’il est important de les accompagner dans les choix de couleurs ou de matières en les conseillant sur la réalité et non sur des photos prises sur internet ou dans des magazines… Comme je le disais, chaque réalisation est unique, et parfois si ce n’est pas faisable il faut aussi savoir leur proposer des alternatives sans brusquer ni frustrer mais donner matière à réfléchir et à appréhender sous un nouvel angle.
J’aime mon métier et j’aime le partager avec eux, encore plus quand on part en sélection de teintes. Il est important de comprendre ce qu’ils veulent ressentir en étant dans la pièce, à qui ou à quoi elle va servir, comment elle va être aménagée et si des choses/pièces dominantes vont rester (couleur d’un sol, grand buffet, etc…) afin d’harmoniser l’ensemble et d’arriver au résultat souhaité. Régulièrement ils se surprennent eux-mêmes en allant finalement vers des choix qui n'étaient pas du tout envisagés au départ et c’est ça qui pour moi fait aussi la différence.
Un bon accompagnement permet d’avoir confiance, de se projeter et finalement d’oser.
Nuances d'intérieur |