Partager :
La semaine dernière, Julien Avrillon, directeur d’Initiative Calvados et Sandrine Savary, chargée de mission, se sont rendus sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon pour la mise en place d’un partenariat entre le réseau Initiative Calvados et la collectivité territoriale, historiquement liée à la région Normandie.

Signature partenariat

Cette semaine a été intense pour nos deux représentants. Ils ont enchaîné rendez-vous avec des partenaires et des porteurs de projet, radio, télévision … Ils connaissent désormais cet archipel français sur le bout des doigts.

Le partenariat a été officialisé jeudi 7 mars 2024, par la signature d’une convention entre Yannick Abraham, Premier Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et Julien Avrillon, Directeur d’Initiative Calvados. Ce dispositif a pour objectif de favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprise et de renforcer l’attractivité du territoire de Saint-Pierre et Miquelon par la mise en place d’un prêt d’honneur Initiative et un accompagnement ante et post création.

Les porteurs de projet ayant un projet d’entreprise quel que soit le secteur d’activité à l’exception des activités visées à l’article 35 du CGI (notamment l’intermédiation financière, la promotion et location immobilière ainsi que leurs intermédiaires) peuvent prétendre à un prêt d’honneur à taux 0 de 25 000 euros maximum. Il peut être bonifié de 5 000 euros si le projet est qualifié d’innovant. Cette aide financière est uniquement destinée aux entreprises, de moins de 10 salariés, immatriculées sur le territoire de Saint-Pierre et Miquelon.

Partenaires Saint-Pierre et Miquelon

Nous remercions pour leur accueil Yannick Abraham, Jérôme Cecchetti, (Direction économie, fiscalité et innovation de la collectivité territoriale) ainsi que tous les partenaires et Saint-Pierrais et Miquelonnais rencontrés.

Dans les prochaines semaines, Sandrine Savary, référente du territoire de Saint-Pierre et Miquelon, rencontrera de nouveaux entrepreneurs en visio-conférence afin d’échanger sur leur projet et poursuivra son accompagnement. Ses objectifs seront de challenger les porteurs de projet pour qu’ils maîtrisent leur projet et d’aider au montage du dossier de demande de prêt d’honneur. Les futurs entrepreneurs devront présenter leur projet devant le comité d’agrément en charge de l’instruction des dossiers du territoire de Saint-Pierre et Miquelon composé d’experts bénévoles du réseau (chefs d’entreprise, banquiers, experts-comptables, représentants du territoire connaissant ses spécificités).

Pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif, vous pouvez visionner le reportage diffusé dimance 10 mars 2024 au Journal de Saint-Pierre et Miquelon (à partir de 4:43) en cliquant ici.