Partager :
Portrait / Témoignage

Nadine Guilmeau s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant son concept-store cocooning à Caen. La Frenchie Bulle a ouvert ses portes en octobre 2021 au 6 rue Hamon en plein cœur du centre-ville caennais et propose de nombreux articles pour la maison, toujours dans un esprit de bien-être, confort et convivialité, maîtres-mots du Hygge, art de vivre danois.

La Frenchie Bulle

Nadine Guilmeau effectue des études de commerce et travaille durant plusieurs années dans différentes enseignes de grande distribution. Elle devient ensuite responsable de magasin puis directrice régionale du groupe Casa France – enseigne de magasins proposant des produits tendances pour la maison et le jardin – et est régulièrement amenée à effectuer des déplacements professionnels. Après avoir travaillé pendant plus de sept années dans l’entreprise, Nadine Guilmeau quitte son poste afin de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Animée depuis toujours par le contact avec les autres, tout en gardant dans un coin de sa tête l’idée d’ouvrir une boutique, elle intègre un établissement d’enseignement supérieur privé en tant que formatrice en marketing et commerce pour transmettre son savoir-faire et accompagner les étudiants. Victime d’un burn-out, Nadine Guilmeau ne se voit plus exercer son activité. Soutenue par sa famille et encouragée par son mari - « Ton rêve, c’est maintenant » - Nadine Guilmeau voit son projet d’entreprise se concrétiser en octobre 2021 grâce à l’ouverture de sa boutique.

De l’émergence du projet à sa concrétisation finale, tout va très vite. Elle effectue, en janvier 2021, les premières démarches qui vont permettre à son projet de voir le jour. Deux mois plus tard, Nadine trouve le local de ses rêves, celui qu’elle imagine pour accueillir ses clients, tant pour son emplacement que pour sa superficie. Malheureusement, son dossier essuie dans un premier temps un refus, car les propriétaires ne souhaitent pas louer le local à une primo-créatrice. Elle rencontre des difficultés à faire de nouvelles recherches tant le premier lieu lui plait et reste régulièrement en contact avec l’agent immobilier en charge du local. Après plusieurs mois d’attente, elle reçoit un appel la veille de partir en vacances qui lui annonce que le local qu’elle désire tant est pour elle. Un mois suffit pour les travaux d’aménagement de toute la boutique entre pose du parquet, peinture et préparation du mobilier « Tout est allé très vite et c’est tant mieux ». La Frenchie Bulle accueille ses premiers clients le 20 octobre 2021.

Un concept-store inspiré du Hygge

La Frenchie Bulle

Ce concept-store met à l’honneur le Hygge, un art de vivre en provenance du Danemark, l’un des pays les plus heureux du monde. Cela évoque l’art de créer de l’intimité, le réconfort de l’âme, le confort d’un cocon, d’une bulle, mais également la convivialité. « La boutique est à mon image ». C’est cet esprit que Nadine Guilmeau souhaite transmettre lorsqu’elle effectue une mise en ambiance de ses produits.

Décoration, plaids, coussins, art de la table, accessoires, papeterie, jeux, elle propose une large gamme de produits pour que ses clients puissent faire plaisir et se faire plaisir. Nadine Guilmeau aime faire évoluer sans cesse sa boutique et enrichir sa gamme de produits.

L’entrepreneuse est une adepte de la seconde main. Depuis 2022, elle déniche des produits en brocante pour les proposer à ses clients en boutique. Depuis peu, un cabinet de curiosités remplace un espace dédié aux enfants et rencontre un grand succès.

Des artisans locaux

Nadine Guilmeau privilégie au maximum les produits éthiques, locaux, fabriqués en France. Elle favorise l’artisanat, ce qui lui permet d’avoir des pièces uniques à proposer. Deux fois par an, elle réunit les artisanes avec qui elle travaille pour partager ensemble un moment convivial, créer du lien entre elles et faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux projets. « C’est génial, on a une idée et ça matche toujours ! » nous confie-t-elle. Elle aime donner l’opportunité à ses créatrices de travailler ensemble. C’est ce même esprit qu’elle souhaite partager avec les entrepreneurs caennais.

Une affaire de famille

Le succès de la boutique est tel que Nadine Guilmeau embauche sa fille, Lison, âgée de 20 ans, pour lui prêter main forte en période de forte affluence (Noël, fêtes des mères, …)

Cette dernière la rejoint dans l’aventure en avril 2024 en apprentissage dans le cadre de ses études pour une durée d’un an.

Si travailler en famille faisait au départ peur à Lison, c’est finalement une aventure qu’elles sont ravies de partager ensemble. Toutes les deux travaillent main dans la main dans le choix des nouvelles collections, la gestion du travail en boutique et la gestion du site internet et des réseaux sociaux. « Je consulte ma fille pour toutes les décisions à prendre ». C’est ensemble, qu’elles se rendent dans les brocantes et vide-greniers pour chiner des produits de seconde main à ajouter à la collection.

Lison espère dans l’avenir reprendre la boutique tout en réussissant à conserver l’âme, qui fait son succès, caractérisée par la mise en ambiance des produits. « Je vais la former pour ça mais elle a déjà de très bonnes bases du métier » explique Nadine Guilmeau.

Une volonté de satisfaire ses clients

Chaque semaine, Nadine Guilmeau est en quête de nouveautés pour renouveler les produits qu’elle propose et satisfaire ses clients. « Il y a une pression permanente de toujours faire mieux » nous confie-t-elle. Elle a à cœur de s’adapter à la demande globale et aux besoins de ses clients. Elle se rend régulièrement dans des salons pour dénicher de nouvelles pépites pour sa boutique, et repère sur Instagram de nouveaux créateurs et artisans avec qui travailler. 

Au fur et à mesure, la clientèle se fidélise et devient de plus en plus jeune, notamment grâce aux réseaux sociaux. Afin de s’adapter à sa nouvelle clientèle et au contexte économique actuelle, Nadine Guilmeau élargit sa gamme de produit et de prix en proposant des articles plus abordables afin que chacun puisse trouver son bonheur. En décembre 2023, la boutique enregistre une augmentation de 850 passages en caisse par rapport à décembre 2022.

Présente sur Instagram avec plus de 3 200 abonnés, la boutique propose également depuis septembre 2023 la possibilité d’effectuer des achats en ligne ou en click and collect. L’entrepreneuse souhaite travailler cet axe de développement dans l’avenir en optimisant la mise en ligne des produits sur le site internet.

Nadine Guilmeau reçoit régulièrement des retours de ses clients qui sont très positifs. Ils se disent ravis de trouver dans la boutique des produits qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs. « Cette part de bonheur n’a pas de prix » confie Nadine Guilmeau, qui voit son travail et son implication récompensés par les mots qu’elle reçoit chaque jour de la part de ses clients et par des bilans qui sont très bons.

Un accompagnement Initiative Calvados

Nadine Guilmeau est ravie de l’accompagnement dont elle a bénéficié de la part du réseau Initiative Calvados et de la CCI Caen Normandie. Après son passage en comité en septembre 2021, les experts bénévoles du réseau lui ont octroyé un prêt d’honneur à taux zéro d’un montant de 11 000 € qui lui a permis de constituer sa trésorerie de départ et a facilité l’obtention de son prêt bancaire. « Je suis ravie d’avoir été accompagnée par Initiative Calvados, je conseille à tout le monde de le faire ». Depuis, Nadine Guilmeau est adhérente de l’association. « Sans le soutien d’Initiative Calvados, je n’aurais pas pu m’installer » confie l’entrepreneuse. L’aide et l’accompagnement sont des valeurs qui lui tiennent à cœur.

Nadine Guilmeau a toujours eu pour rêve d’entreprendre mais ne se sentait pas capable de franchir le pas. Grâce au soutien de ses proches, qu’elle estime incontournable, elle s’est faite confiance et a su franchir le pas dans la période difficile vécue il y a quelques années. Cette passionnée dans l’âme s’épanouie désormais dans son rôle de chef d’entreprise et est ravie de voir ses anciens étudiants entreprendre.

Nadine Guilmeau aimerait désormais faire évoluer son concept-store. Elle réfléchit à exploiter l’étage de sa boutique, inoccupé pour le moment, dans lequel se trouvait un institut de beauté, en le transformant en un café brocante avec la possibilité d’organiser des ateliers. Elle envisage également la possibilité d’ouvrir une seconde boutique pour partager un peu plus de son univers et offrir l’opportunité à ses clients de ressentir ce sentiment du mieux vivre à la danoise qui lui tient particulièrement à cœur. Un très bel avenir s’annonce pour cette jolie boutique normande. « Si c’était à refaire, je referais pareil mais plus tôt » conclut Nadine Guilmeau.

 

La Frenchie Bulle

  • 6 rue Hamon - 14000 Caen
  • 09 88 58 46 02
  • Ouverture le lundi de 14h00 à 19h00, du mardi au samedi de 10h00 à 19h00.
  • Instagram