Partager :
Portrait / Témoignage

Déborah Houchard reprend, en 2018, l’une des boutiques incontournables du centre-ville historique de Bayeux. Diabolo Menthe, située 6 rue Saint-Martin, est le seul chausseur pour enfants de la ville.

Déborah HOUCHARD - Diabolo Menthe

Déborah Houchard effectue un BTS Assistante de Direction avant de travailler en tant que Secrétaire aide-comptable dans le Casino de Saint-Aubin-sur-Mer. 20 ans plus tard, elle a le déclic, son désir de changer d’environnement la conforte dans son souhait de se lancer dans l’entrepreneuriat. « J’ai toujours eu envie d’ouvrir une boutique à Bayeux » nous confie-t-elle. Originaire de Bayeux, l’idée d’ouvrir son commerce dans un lieu différent est inenvisageable pour elle, tant elle est attachée par sa ville. Elle se met alors en quête de trouver l’opportunité qui la fera devenir entrepreneuse.

Après avoir démissionné de son précédent travail, Déborah Houchard entreprend les premières démarches pour reprendre une boutique. Ce qu’elle recherche, c’est le contact avec les clients, mais avant tout, un produit qui lui plaît. « Je voulais trouver un magasin différent qu’on ne trouvait pas ailleurs » explique-t-elle.

Une belle opportunité

C’est ainsi que s’offre à elle l’opportunité de reprendre la boutique Diabolo Menthe à la suite du départ en retraite de la propriétaire.

L’idée d’un magasin spécialisé dans les chaussures pour enfants et juniors lui plaît. « C’est un marché de niche » confie Madame Houchard, cliente de la boutique pendant plus de 13 ans.

Le processus prend quelques mois et elle rencontre quelques difficultés. En effet, ses fournisseurs lui demandent, pour la livrer, un numéro de TVA intracommunautaire attribué par le service des impôts. Eux-mêmes exigent une facture de ses fournisseurs pour lui délivrer ce numéro. Elle se trouve alors dans une impasse et ne parvient pas à se faire livrer ses produits. « Cela rajoute beaucoup de stress » confie-t-elle. Après quelques mois à batailler, la situation se débloque pour le plus grand bonheur de Madame Houchard qui peut désormais envisager l’ouverture de sa boutique plus sereinement.  

Après quelques travaux de rafraîchissement, elle ouvre les portes de la boutique Diabolo Menthe, en mars 2018, avec à ses côtés l’ancienne salariée qui connaît parfaitement le magasin.

C’est l’une des plus anciennes boutiques de Bayeux du fait de sa création en 1986. C’est le seul chausseur spécialisé des bébés, enfants et juniors de la ville. Pour des tailles allant du 17 au 40, pour filles et garçons, ces chaussures moyenne et haut de gamme se veulent respectueuses de la morphologie des pieds de chaque enfant. Déborah Houchard a à cœur de faire appel principalement à des fournisseurs européens et propose près de 3 000 paires chaque année.

Une boutique harmonieuse

En 2022, Madame Houchard souhaite que sa boutique soit à son image et effectue de nombreux travaux. Le nouveau magasin se veut intemporel, doté d’une décoration sobre et classique. Elle souhaite apporter une touche enfantine et installe, pour cela, des luminaires transparents garnis de figurines à l’effigie des Playmobil. Chaque univers évolue régulièrement pour le plus grand bonheur des plus petits.

Boutique Diabolo Menthe

Madame Houchard est ravie du retour de ses clients qui sont pour la plupart des locaux et habitués même si elle accueille régulièrement des touristes en provenance de la capitale.

Passionnée par le contact humain, elle est ravie d’accompagner ses clients et se met en quête de trouver la chaussure idéale pour chaque enfant. Elle estime que l’accompagnement pour l’achat d’une paire de chaussures en magasin est très important. « Il est très compliqué de commander des chaussures sur Internet pour les enfants, car il n’est pas possible de jauger si la chaussure s’adaptera parfaitement à la morphologie du pied » nous explique-t-elle.

Un accompagnement Initiative Calvados

Avant de se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale, Madame Houchard a effectué de nombreuses recherches quant aux structures qui accompagnent les créateurs et repreneurs d’entreprises. C’est ainsi qu’elle a bénéficié d’un accompagnement et d’un financement de la part du réseau Initiative Calvados qui lui a octroyé à l’issue de son passage en comité devant les experts bénévoles du réseau, un prêt d’honneur à taux zéro de 5 000 €. Cette aide financière lui a permis de constituer sa trésorerie, ce qui était primordial pour l’ouverture de sa boutique, puisque le stock de départ de ses produits était conséquent. Depuis, Déborah Houchard adhère chaque année à l’association, car selon elle, « il est important d’aider les autres comme on m’a aidé. »

Déborah Houchard propose depuis peu à la vente dans sa boutique quelques accessoires, des chaussettes et des barrettes fantaisies de la marque normande OLA Créations et souhaite dans l’avenir développer cette gamme de produits.

Même si au tout début, Madame Houchard abordait l’ouverture de sa boutique avec beaucoup d’appréhension en se demandant si les clients n’allaient pas déserter les lieux à la suite du changement de propriétaire, elle est fière de tout ce qu’elle a pu accomplir, « je ne regrette rien » nous confie-t-elle, et aborde avec beaucoup d’enthousiasme l’avenir de Diabolo Menthe.

Diabolo Menthe

  • 6 rue Saint-Martin - 14400 Bayeux
  • 02 31 21 17 81
  • Ouverture le lundi de 14h00 à 19h00, du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
  • Facebook
  • Instagram