Depuis 2017, la Ville de Caen soutient le dynamisme de ses commerces locaux grâce à un fonds de prêts d’honneur. Ce dispositif destiné aux commerces sédentaires hors franchises de plus de trois ans vise à leur permettre d’accroître, de diversifier, de moderniser leur activité ou leur organisation. La gestion de ce fonds est confiée au réseau Initiative Calvados.
Aujourd’hui, la Ville de Caen fait évoluer ce dispositif pour mieux répondre aux besoins des commerçants : il devient une avance remboursable à taux zéro directement attribuée à l’entreprise. Cette transformation vise à encourager les projets de développement tout en limitant l’endettement personnel des dirigeants.
Ce changement a été officialisé en novembre 2024 par la signature d’une nouvelle convention entre Aristide Olivier, Maire de Caen, et Mathieu Desramé, Président d’Initiative Calvados.
Un dispositif pour accompagner la croissance
Les entreprises éligibles peuvent bénéficier d’une avance remboursable comprise entre 3 000 et 10 000 € à rembourser sur une durée maximale de 5 ans.
Ce dispositif s’adresse aux commerces sédentaires dont le siège social est situé à Caen, ayant un projet de croissance se traduisant par :
- La création d'une nouvelle activité,
- Le développement du chiffre d'affaires,
- La création d’emplois durables,
- L’amélioration des conditions de travail,
- Un impact positif sur le territoire...
Les conditions d’éligibilité
Pour accéder à cette avance remboursable, les commerces doivent :
- Être à jour de leurs obligations fiscales et sociales,
- Exercer une activité commerciale ou artisanale (hors franchises),
- Exercer leur activité en dehors des secteurs d’intermédiation financière, de la promotion immobilière ou de la location immobilière.
Avec ce dispositif repensé, la Ville de Caen et le réseau Initiative Calvados réaffirment leur engagement à soutenir l’économie locale et à encourager les commerçants dans leurs projets de développement.
Pour plus d'informations sur ce dispositif, cliquez ici